Accueil Expert Le vote électronique pour impliquer davantage les employés dans la prise de...

Le vote électronique pour impliquer davantage les employés dans la prise de certaines décisions

Alors le vote électronique pour les élections professionnelles dans l’entreprise fait beaucoup parler de lui via la loi travail qui prévoit la non nécessité d’accord d’entreprise pour le mettre en place, Stéphane Tallieu, directeur des ventes chez Diligent France, revient sur les atouts d’un tel dispositif.

La transformation numérique constitue depuis plusieurs années un enjeu considérable pour les entreprises, qui doivent embrasser ce phénomène afin de répondre aux nouvelles problématiques de leur marché et rester compétitives. La digitalisation des organisations, de plus en plus présente, s’illustre sous plusieurs formes parmi lesquelles la vidéoconférence et le vote électronique autorisés notamment par la loi Rebsamen (2015-994) pour les réunions des représentants du personnel ainsi que leurs délibérations depuis le 15 avril 2016. La législation française tend d’ailleurs à favoriser l’adoption des systèmes de vote électronique. En effet, la Commission nationale de l’informatique et des libertés (Cnil) a attesté en mars 2016 de la conformité du nouveau label « e-vote », développé par la Fédération des Tiers de Confiance (FNTC). Ainsi, les entreprises souhaitant utiliser les services de vote électronique peuvent s’assurer de la fiabilité, de la sécurité et de la confidentialité du système. Toutefois, le paradoxe est frappant entre la volonté de se digitaliser des entreprises et leur réticence à adopter le vote électronique, que ce soit par incertitude, voire souvent par peur du changement.

Le vote électronique pour ouvrir l’entreprise au dialogue

A l’instar de certains partis politiques français qui s’interrogent actuellement sur la pertinence du vote électronique dans le cadre des prochaines Primaires, les organisations utilisent de plus en plus cette fonction pour impliquer davantage les employés dans la prise de certaines décisions. De cette manière, les dirigeants contribuent à développer leur sentiment d’appartenance et suscitent un engagement plus important de leur part. En outre, à l’heure où le monde professionnel fait de plus en plus abstraction des silos, le vote électronique permet de rendre l’entreprise plus collaborative, ouverte au dialogue avec ses employés pour un meilleur environnement de travail, à la fois humain et productif. Par exemple, la direction peut organiser un scrutin par vote électronique et accessible à tous depuis leur poste de travail – simple, rapide, efficace – tout en évitant de perdre un temps considérable à trouver un créneau commun pour réunir l’ensemble des employés.

evote

Des outils pour les CoDir et AG

Il existe par ailleurs des outils numériques spécialement conçus pour les comités de direction (CoDir) et les Assemblées Générales (AG) leur permettant entre autres de voter des décisions et de signer des documents de façon électronique en quelques minutes. Grâce à ce genre de solution complète, les dirigeants peuvent se décharger des contraintes liées à la gouvernance et à l’administration ; la logistique est simplifiée, les coûts de transports et de papier, réduits, et une seule personne désignée suffit désormais à s’occuper du scrutin. Par ailleurs, cette fonction est en parfaite adéquation avec le mode de vie professionnelle en mobilité qu’ont la plupart des membres d’un conseil. En effet, où qu’ils soient, ces derniers peuvent voter à distance via la solution adaptée, l’ensemble des votes seront comptabilisés instantanément et les résultats disponibles rapidement. Ainsi, la séparation géographique et le décalage horaire ne constituent plus d’obstacles aux prises de décisions les plus importantes ou stratégiques et s’avèrent être un véritable atout dans le cadre de sessions extraordinaires par exemple.

Montrer l’exemple aux employés

Le vote électronique fait partie intégrante des étapes de la transformation digitale des entreprises par ses qualités en termes de dématérialisation et d’optimisation de coûts, de temps, et de personnel. Son adoption devrait donc être plébiscitée, voire privilégiée, non seulement pour profiter de l’ensemble de ces avantages, mais aussi parce que les systèmes actuels strictement réglementés assurent des scrutins fiables, sécurisés, et performants. S’emparer du vote électronique est l’occasion pour les organisations et leurs dirigeants de montrer l’exemple à leurs employés en utilisant des outils qui contribuent à la transformation numérique de l’entreprise. Ils mettent ainsi en place de bonnes pratiques afin d’être toujours plus efficaces en matière de gouvernance et de développement stratégique, mais également plus à l’écoute de leurs employés et en phase avec l’évolution de leurs habitudes.